Conventions & Syndicats

Convention Cinéma et Publicité & Avenant


La convention dont les tournages de films publicitaires dépendent est la Convention Collective Cinéma et Publicité datant de 2012 et mise à jour en 2013.

Source Legifrance.

Pour rappel


Les salaires validés par les syndicats ne varient pas d’un syndicat à un autre, un montant est officiellement voté.
Les producteurs qui ne signent pas la convention collective ou la grille salariale ont malgré tout l’obligation de payer les salaires de la grille syndicale.
Comment obliger les productions à payer les techniciens aux bonnes dates ou tout du moins plus décentes? Pour rappel, dans notre convention cinema/publicité les productions doivent payer les techniciens le mardi de la semaine qui suit la semaine travaillée même si cette réalité n’est jamais appliquée. Administrativement les salaires et AEM sont prêts au plus tard avant le 16 du mois suivant à cause de la date limite des papiers et cotisations qu’ils envoient à Pôle Emploi.
problème des maisons de productions appliquant la convention collective de l’audiovisuelle qui n’a AUCUNE CORRESPONDANCE avec celle du cinéma et de la publicité dont nous dépendons. La raison : les grilles de salaires sont moins élevées. Pour rappel : ce n’est pas le support qui défini la convention, mais l’objectif : la promotion d’un produit, quelque soit le support, reste de la publicité.
Faut-il une définition plus précise du digital, du BTS, et de la publicité dans la convention actuelle. Avec des salaires différents?
Problème des heures sup non rémunérées sur une partie des équipes. Il faut déjà commencer par envoyer notre compte de jours et d‘heures au directeur de production pour accord avant salaires.


Article 29 sur la durée de travail / fiche d’heures
Art. 29 DÉCOMPTE INDIVIDUEL DE LA DURÉE JOURNALIÈRE DU TRAVAIL
Un décompte individuel sera établi pour déterminer les durées respectives des heures de travail effectif, des pauses repas et du transport entre le lieu de rendez-vous et le lieu de tournage.
Ce décompte est établi pour chaque journée de travail et doit être remis notamment au technicien au plus tard le premier jour de la semaine suivante de travail. Ce décompte doit être attesté par le Directeur de production ou un responsable désigné par celui-ci.
Ce n’est pas au Directeur de production de l’établir et de le soumettre au salarié en lui demandant de le contresigner.

Syndicats du secteur des films publicitaires

SNTPCT (Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de la Production Cinématographique et de Télévision)


SPIAC-CGT (Syndicat des Professionnels des Industries de l’Audiovisuel et du Cinéma)

UPC-PUB

https://www.producteurscinema.fr/publicite/


Nous suivons de près les évolutions de l’UPC-Pub (le syndicat de nos producteurs), notamment leurs démarches pour contrer les productions intégrées des agences de pub qui menacent nos conditions de travail et nos grilles salariales. Leur créativité dans ce combat mérite d’être saluée, et nous restons vigilants nous-mêmes sur ce type d’embauche.


Anciennement nommé l’APFP, le syndicat des producteurs de films publicitaires est désormais uni au syndicat des producteurs de films de cinéma UPC (Union des producteur de Cinéma).

Share by: